Au départ, ton cerveau libère de la dopamine lorsque tu réponds à tes besoins de base : manger, te reproduire. Bref, la libération de dopamine te procure un sentiment de bien-être pour t’inviter à reproduire ce comportement car normalement c’est quelque chose de bien pour ta survie. La dopamine est liée à la sensation de plaisir.
Le problème c’est que ce système de récompense s’active aussi par des substances ou des comportements qui peuvent mener à une addiction, comme la drogue, le jeu ou même les réseaux sociaux.
Dans le cadre des addictions, la dopamine est libérée de manière plus intense et fréquente, ce qui renforce la motivation à répéter ces comportements, même si cela peut avoir des conséquences négatives sur ta vie. Tu tombes alors dans une sorte d’engrenage où tu vas aller chercher de plus en plus de « récompenses » pour maintenir ce niveau de satisfaction, et cela peut te faire tomber dans la dépendance.
Donc, la dopamine est à double tranchant. A la fois, c’est grâce à elle que tu as du plaisir, mais elle peut contribuer à ancrer une addiction. Tu te sens bien quand tu fais des choses agréables grâce à la dopamine, mais c’est aussi ce même processus qui peut te pousser à rechercher ces comportements de manière compulsive, contribuant à la dépendance.
Rassure-toi, le cerveau est une machine merveilleuse et il peut tout à fait retrouver un équilibre.
Cela demande forcément du temps et du travail de résilience, mais crois-moi cela vaut la peine de s’accrocher.
Quelques conseils :
Si tu as une passion, la pratiquer va booster ta production de dopamine. C’est le moment de t’y remettre si tu l’avais laissé de côté.
Apprendre quelque chose de nouveau va aussi t’apporter de la dopamine, cela peut l’occasion de te lancer dans quelque chose de nouveau ?
Tu peux aussi te fixer des petits objectifs et te récompenser quand ils sont atteints.
Besoin d’un shoot de dopamine ? Ecoute ta musique préférée à fond !

Laisser un commentaire